750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit résumé des mes essais culinaires
Petit résumé des mes essais culinaires
  • La cuisine d'aujourd'hui serait à la mode, tendance, hype, cool, un nouvel art alors que si on y réfléchit quelque secondes on réalise bien vite qu'elle a toujours existé, avant même l'écriture ou la parole. Par contre, la diététique dans la cuisine, ça, c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 mai 2009

Mon vrai faux couscous…

Oh j’imagine assez bien le regard à la fois perplexe et intrigué de celles et ceux qui ont lu ce titre. Tout d’abord c’est quoi du faux couscous ? Et puis du vrai faux ?

Eh bien je vais arrêter le suspens immédiatement en vous livrant quelques explications…

Commençons par le commencement : je n’aime pas le couscous !

Toutes mes excuses aux fans inconditionnels de ce plat typique mais c’est comme ça ! Je n’apprécie guère la semoule : grains trop petits (mais pareillement je n’aime pas les vermicelles… si ça peut vous réconforter) et puis ça continue de gonfler dans le ventre… pas très sexy tout ça ! Je n’aime pas non plus les légumes cuits dans ce bouillon : ils sont coupés trop grossièrement, trop mous, trop fibreux, trop imbibés de ce jus qui ne me plaît pas, … Je trouve que la harissa pique beaucoup trop pour mon palais ! Remarquez que cela fait passer le goût des légumes mais mon ami l’estomac ne semble pas apprécier ces excès de piquant. Alors il me reste la viande… mouais… on peut mieux faire…

Il y a quelques années, j’ai donc pris la décision de ne plus manger de couscous.

Mais voilà, mon papa, lui, adôôôôôre le couscous : il aime le bouillon, il aime les légumes cuits dans ce bouillon, il aime la semoule qui fait gonfler le ventre, il aime toutes les sortes de viandes d’un bon couscous royal, …MAIS son nouveau mode d’alimentation* ne lui permet pas de manger ce couscous qu’il aime tant pour ses saveurs et pour ses couleurs.

 

Tiens tiens…

Niveau saveur, ça risque d’être compliqué (surtout que je n’ai pas vraiment envie de m’investir pour trouver un ersatz niveau goût) MAIS niveau visuel il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

 

C’est en partant de ce constat qu’est né mon vrai faux couscous : vrai car il lui ressemble mais faux car ce n’en est pas un !**

 

Ceci n’est pas du couscous

 

Ingrédients

 

1 chou-fleur

4 belles carottes

3 pommes de terre

1 oignon

1 poivron

1 boîte de concentré de tomate

2càs d’huile d’olive

4 à 5 branches de coriandre fraîche

Viande ou poulet ou poisson ou crustacé, au choix*** !

 

Préparation

 

A la question : « pas de semoule ? », je réponds « non » !

 

Détailler le chou-fleur, le laver et le mixer (oui oui). N’y aller pas tête baissée car vous devez obtenir la consistance de… allez soyons fous : la semoule !

Faire chauffer une grande casserole d’eau non salée, mettre la moitié du chou-fleur mixé dans un panier (j’utilise un chinois qui a l’avantage de tenir tout seul comme un grand dans ma casserole) et laisser cuire à la vapeur environ 10 minutes****.

Retirer votre « semoule », la garder au chaud et refaire la même opération avec l’autre moitié.

 

Peler, laver et couper les carottes (en rondelles) et les pommes de terre (comme vous voulez)

Laver, vider et couper le poivron

Emincer l’oignon

Cuire ces légumes à la vapeur (d’abord les carottes, suivies de près par les pommes de terre, suivies elles aussi par le poivron et l’oignon).

 

Griller votre viande, volaille, poisson, crustacés…

 

Mélanger le concentré de tomate avec l’huile d’olive et les feuilles de coriandre lavées et hachées. Vous pouvez éventuellement saler et poivrer (question de goût car chez nous c’est du quasi sans sel et, ô surprise, ce n’est pas moins bon !). Si le mélange vous semble trop épais, ajouter quelques gouttes d’eau.

 

Dresser le tout dans une grande assiette creuse (style… couscous !) en commençant par une bonne dose de chou-fleur (attention !! mieux vaut qu’il soit bien chaud car il a tendance à refroidir rapidement. Perso, je le réchauffe quelques secondes au micro-ondes juste avant de servir) que l’on surmonte de viande, de carottes, de pomme de terre (ben oui, faut bien un féculent), de poivron et d’oignon. Terminer par une bonne cuillérée du mélange tomates – coriandre et servir aussitôt.

 

Verdict


Ce n’est pas du couscous ! Ne vous attendez donc pas à retrouver les saveurs de ce plat. Par contre, c’est une recette très attractive car elle contient un grand nombre de couleurs et a un aspect familier donc rassurant, très savoureuse et super diététique grâce aux nombreux légumes qui la composent et plutôt facile à réaliser.

Et qui a dit que c’était difficile de manger 5 fruits et légumes par jour ?

 

*Vapeur, très peu de graisse, viande et poisson grillés, …

**Si ces explications ne sont toujours pas claires, n’hésitez surtout pas à me demander des précisions !

***Les végétariens pourront accompagner ce plat de soja, quorn ou autre

****Le temps de cuisson dépendra de la quantité de chou-fleur, de la taille du panier, … donc pour savoir si c’est cuit, je vous conseille de goûter !

*****Les photos arriveront bien vite, dès que j'en refais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité